A bicycleeettte ! Cinq week-ends printaniers à vélo

LA LISTE DE LA MATINALE

L’engouement pour le guidon a poussé les collectivités locales à aménager de nombreux axes de cyclotourisme, en particulier le long des rivières et canaux, ou sur le tracé d’anciennes voies ferrées. Deux avantages : la pente reste toujours douce et l’itinéraire dévoile le meilleur des paysages.

La piste iodée des Kaolins

La piste des Kaolins, sur le chemin de la mer entre Ploemeur et Lomener.

De la gare de Lorient, dans le Morbihan, la piste des Kaolins, aménagée sur une ancienne voie ferrée industrielle, longe une carrière où l’on extrait cette argile blanche, utilisée notamment pour fabriquer de la porcelaine. La piste progresse dans l’arrière-pays lorientais avant de déboucher sur le rivage au lieu-dit Courégant, face aux vagues et à l’île de Groix. Deux possibilités se présentent alors. A l’ouest, la voie verte, le long de la côte, mène à Guidel, au bord de la Laïta, un fleuve côtier typiquement breton dont les paysages évoluent selon la marée. A l’est, on rentre à Lorient en suivant le rivage au plus près. D’anse rocheuse en petit port, la balade mène à la station balnéaire de Larmor-Plage, où l’on admirera l’église paroissiale en granit, ainsi que les villas de vacances bâties à la fin du XIXe siècle.

Environ 30 km.
Passer la nuit : Les Logis de Kerdrien, 8, route de Kerdrien, Guidel. A partir de 75 €. Leslogisdekerdrien.com

La grande boucle médiévale de Bourgogne du Sud

Le tunnel du Bois Clair, à Berzé-le-Châtel, est le plus long tunnel de France ouvert aux cyclistes et aux piétons.

Vignobles, vallées, roches en surplomb et bourgades médiévales agrémentent l’itinéraire parfaitement aménagé entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, en passant par Cluny, en Saône-et-Loire. A travers les vignes ou les prés, territoire des vaches charolaises, la voie verte serpente de village médiéval en église romane avec, en ligne de mire, des escarpements tels que la roche de Solutré ou celle de Vergisson. La voie emprunte un ancien tunnel ferroviaire, le plus long de France aménagé pour le vélo. Le tunnel du Bois-Clair (1,6 km), en forme d’ogive et éclairé d’un bout à l’autre, perce si profondément la roche qu’il y règne en permanence une température de 11 degrés. De quoi impressionner petits et grands, même si la traversée ne dure que cinq minutes. Plus loin, un détour s’impose pour visiter le château qui appartint à Lamartine, à Milly, commune dont le poète et romancier fut maire.

145 kilomètres
Passer la nuit : Maison Tandem, 21, rue d’Avril, Cluny. A partir de 137 €. Maison-tandem.com

L’axe verdoyant de Thiérache

L’axe vert de Thiérache.

Entre Guise et Hirson, dans l’Aisne, au printemps, tout est vert : les pâtures, les bois, les marais. A proximité de la Belgique, l’Oise, toute jeune, traverse la Thiérache, creusant des paysages légèrement vallonnés. On est à la campagne. Une campagne toute simple avec des vaches, des oies, des moutons. La région est connue pour ses églises fortifiées, comme à Wimy, où deux massives tours rondes en brique encadrent l’entrée de l’édifice. L’itinéraire traverse également le village de Marly-Gomont dont le rappeur Kamini chanta les charmes en 2006. « J’viens pas d’la cité, mais le beat est bon. J’viens pas d’Paname, mais d’Marly-Gomont. » A Guise, on ne manquera pas le château-fort des célèbres ducs et le Familistère, ainsi que la boutique Les Copains d’Thiérache, où l’on peut acheter des produits du terroir, fromage, confiture, bière, jus de fruit, et louer des vélos.

Il vous reste 41.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

We would like to thank the author of this post for this awesome web content

A bicycleeettte ! Cinq week-ends printaniers à vélo

Travors