DIRECT. Covid-19 : fin du masque ne veut pas dire «fin de la vigilance», prévient Véran

14:54

Chine : cinq villes de la province de Jilin sont bouclées

Dans le grand centre industriel de Changchun, neuf millions d’habitants sont confinés chez eux depuis vendredi à cause d’une reprise de l’épidémie.

Le groupe allemand Volkswagen a annoncé avoir interrompu jusqu’à mercredi, en raison d’une flambée des cas de Covid-19, la production sur trois sites de la ville, dont deux usines des marques VW et Audi, ainsi qu’un site de production de pièces détachées, tous trois opérés conjointement avec le groupe chinois FAW.

14:38

Fin du masque ne veut pas dire « fin de la vigilance », met en garde Olivier Véran

« Le fait de retirer nos masques aujourd’hui, de ne plus présenter le passe, ne signifie pas que nous devions cesser d’être vigilants, pour nous-mêmes ou pour les autres », a rappelé le ministre de la Santé en marge de l’inauguration d’un centre de soins non programmés.

14:10

« On nous a dit de rentrer immédiatement chez nous »

Comme en 2020, des millions de Chinois se retrouvent à nouveau confinés chez eux. « On nous a dit de rentrer immédiatement chez nous », raconte ainsi à Franceinfo, un commerçant de Baoji, ville située au centre du pays. « Je ne peux plus aller travailler. Toutes les entrées de la résidence sont fermées : on ne peut ni entrer, ni sortir et toute la ville de Baoji est comme ça (…) Seules les ambulances et les véhicules de police ont le droit de circuler », indique le commerçant.

13:55

Plus de 6 millions de morts 

La pandémie a fait officiellement au moins 6 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

13:40

Vers une quatrième dose pour tous ?

12:39

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis positif au Covid

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé  avoir été testé positif au Covid-19, au lendemain d’un déplacement en Turquie.

« Le test quotidien réalisé au bureau s’est révélé positif au Covid-19 », a-t-il déclaré  sur Instagram en ajoutant qu’il allait s’isoler à son domicile. 

12:14

Avertissement sur les résultats d’EDF 

L’énergéticien français a annoncé réduire ses prévisions financières pour l’année 2022. EDF est confronté à des problèmes de corrosion de son parc nucléaire, au volume d’électricité nucléaire vendu au tarif réglementé « Arenh » mais aussi à la nouvelle envolée des prix de l’électricité.

11:29

La Bourse de Hong Kong plonge

La Bourse de Hong Kong a chuté de près de 5%, dans la matinée. Les investisseurs s’inquiètent de la répression chinoise sur le secteur technologique et du confinement de Shenzhen, le centre technologique du pays. Le confinement de la ville a été décrété après un rebond des contaminations observé ces derniers jours.

10:40

Des répercussions en vue si le confinement en Chine « dure »

Le confinement sanitaire dans plusieurs villes chinoises, qui contraint des usines à l’arrêt, « aura des répercussions » économiques « s’il dure », prévient le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton sur France Inter. « Aujourd’hui en Chine, on est en train de reconfiner toutes les entreprises du delta de la Rivière des Perles, c’est-à-dire quasiment entre Shenzen et Canton, où vous avez les plus gros secteurs de l’activité économique et notamment en matière électronique, comme la Chine ne l’a jamais fait », a-t-il poursuivi. 

10:20

Un deuxième rappel recommandé pour les plus de 80 ans

Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale préconise dans un nouvel avis, un deuxième rappel vaccinal pour les personnes âgées de plus de 80 ans et les résidents en Ehpad. Concernant les autres classes d’âge, il « n’y a pas d’argument pour justifier la proposition d’une dose supplémentaire », estime l’autorité. Les plus de 80 ans qui ont fait leur rappel il y a plus de trois mois sont invités à faire une quatrième dose dès ce lundi.

10:07

Une « augmentation » des cas « maîtrisable »

Interrogé sur RTL, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, est revenu sur l’augmentation des contaminations observée ces derniers jours, assurant que celle-ci était pour l’heure « sans retentissement sur le système de santé ». « Il y a une augmentation c’est clair, mais celle-ci nous paraît maîtrisable », assure-t-il. « On sait mieux le gérer maintenant, parce que nous avons une série d’outils médicaux à notre disposition ».

09:40

Des quartiers bouclés à Shanghai, après de nouveaux cas

À Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, des quartiers résidentiels sont bouclés et les autorités mettent tout en œuvre pour éviter un confinement général. La ville a fait état de 170 nouveaux cas ce lundi.

08:30

Le Premier ministre des îles Tonga positif 

Le Premier ministre des îles Tonga, Siaosi Sovaleni, a été testé positif au Covid-19, annonce son bureau alors que la nation insulaire du Pacifique se rétablit lentement après une éruption volcanique et un tsunami dévastateurs.

08:16

 « La fin du masque ne veut pas dire la fin de l’épidémie »

« Avec Omicron, nous avons un variant plus contagieux mais moins virulent, avec moins de malades à l’hôpital. Donc on peut se dire que c’est sans doute le moment d’assouplir les mesures (…) sauf pour les personnes fragiles », déclare le Dr Jimmy Mohamed, médecin à SOS Médecins auprès de Franceinfo. « La fin du masque ne veut pas dire la fin de l’épidémie », nuance toutefois le spécialiste.

08:06

Vers une amélioration de la situation au printemps

« On est encore dans une période où le climat est propice à la circulation du virus », soutient l’épidémiologiste Arnaud Fontanet. « Mais on peut espérer qu’avec le printemps, on arrive dans une période où la circulation du virus sera moindre », ajoute le scientifique. 

07:53

Lever le masque ? « Ce choix doit rester libre », estime Arnaud Fontanet

Doit-on forcément lâcher le masque ce lundi ? Interrogé sur France Inter, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet explique que « le port du masque (ou non) est une décision individuelle qui dépend de notre propre fragilité ». « Si vous êtes à risque de formes sévères, il est préférables de le garder. C’est un choix qui dépend de vous et de votre entourage. Ce choix doit rester libre. »

07:35

Les non-vaccinés partagés entre impatience et amertume

Dès ce lundi, le passe vaccinal ne sera plus exigé à l’entrée des restaurants, théâtres et cinémas. Si certaines personnes ont hâte de retrouver leur vie d’avant, d’autres se sont senties exclues par cette mesure et assurent qu’elles vont boycotter ces lieux. Leurs témoignages sont à retrouver dans notre article.

07:20

Un pic moins élevé qu’en janvier, prévoit l’Institut Pasteur

La France lève l’essentiel de ses restrictions sanitaires, malgré un « rebond » du virus observé ces derniers jours. Dans ses scénarios les plus pessimistes, l’Institut Pasteur estime toutefois que le pic des contaminations « pourrait dépasser 100 000 cas quotidiens en mars », un chiffre élevé mais « très inférieur au pic de janvier », selon de nouvelles modélisations.

07:05

Pourquoi la Chine est rattrapée par l’épidémie

Deux ans après le début de la pandémie, la vie sous cloche reprend en Chine. Le pays vient même de battre son triste record avec près de 3 400 cas dimanche, selon les données officielles. Comment expliquer une telle flambée dans ce pays qui poursuit malgré tout sa stratégie « zéro Covid » ? À lire notre décryptage pour tout comprendre.

06:55

La fin du masque, un soulagement dans les écoles

La fin du masque à l’école est accueillie avec soulagement par les responsables d’établissements scolaires. « Les enfants ont quand même passé deux ans où ils ont été beaucoup stressés. Il y avait vraiment des règles strictes. Et là, on va pouvoir réenvisager des sorties, une sérénité que l’on attend tous », explique sur Franceinfo Florence Comte, secrétaire du syndicat des directeurs d’école.

06:40

Le géant de l’électronique Foxconn suspend ses activités à Shenzen

Le géant taïwanais de l’électronique et principal fournisseur d’Apple, annonce qu’il suspend ses activités dans le pôle technologique chinois de Shenzhen, confiné par le gouvernement en raison d’une vague épidémique.

06:27

Masques et passe vaccinal restent dans les poches

L’essentiel des restrictions sont levées ce lundi sur fond d’appel à la prudence face au « rebond » de l’épidémie. Toute personne peut maintenant accéder aux cinémas, théâtres, restaurants, foires… sans justifier d’un passe vaccinal. Ou encore arpenter à visage découvert les couloirs des écoles et les rayons des commerces. Le masque reste toutefois obligatoire dans les transports et les établissements de santé.

06:25

Barack Obama positif

L’ancien président américain annonce avoir été testé positif au Covid-19 après de légers symptômes mais assure se sentir « bien ». « J’ai eu la gorge rugueuse pendant quelques jours, mais sinon je me sens bien », indique-t-il sur Twitter. Sa femme Michelle Obama a reçu un test négatif, précise-t-il.

06:15

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Nous y suivons l’actualité du Covid et de ses conséquences, en France et ailleurs.

We would like to give thanks to the author of this write-up for this incredible web content

DIRECT. Covid-19 : fin du masque ne veut pas dire «fin de la vigilance», prévient Véran

Travors