DIRECT. Covid-19 : le masque en extérieur de nouveau obligatoire à Lyon, Villeurbanne et dans les Pyrénées-Orientales

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h06 : Pass sanitaire ou vaccinal, tests, masques, jauges… Vous vous interrogez sur le réveillon, sur les conditions dans lesquelles vous allez reprendre le travail lundi ou sur la rentrée scolaire ? Posez nous vos questions (dans cet article), nous y répondrons sur l’antenne radio de franceinfo vendredi 31 décembre de 9h à 9h30, avec le Dr Jimmy Mohamed et Isabelle Raymond, cheffe du service éco de franceinfo.

14h49 : Bonjour et bonjour à votre fils. Selon les données d’Our world in data (en anglais), 58,1% de la population mondiale a reçu au moins une dose du vaccin (soit grosso modo 4,5 milliards de personnes). Mais ce chiffre cache de profondes inégalités : seulement 8,4% de la population des pays pauvres est concernée par cette première dose. Cette carte résume bien la situation (plus un pays est vert, plus sa population est vaccinée avec au moins une dose).

(OURWORLDINDATA)

14h47 : Petite question de mon fils de 7 ans, combien de personne sont vaccinés dans le monde ? Merci 😉

14h28 : Avec le nombre de contaminations liées au Covid-19 qui explose dans le monde, le cap symbolique du million de nouveaux cas quotidiens a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, avec 1 045 000 cas, selon un comptage de l’AFP. Ces chiffres sont nettement supérieurs au record établi avant la vague actuelle, atteint entre le 23 et le 29 avril 2021 (817 000 cas quotidiens avaient alors été enregistrés).

14h06 : Pas de port du masque à l’extérieur, mais une série de restrictions dans les Alpes-Maritimes pour le jour de l’an. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur fait le point dans cet article.

14h01 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Le port du masque à l’extérieur sera rendu obligatoire à Lyon et Villeurbanne à compter de ce soir minuit, a annoncé la préfecture, évoquant une situation sanitaire “extrêmement préoccupante”. Suivez notre direct.

• Le gouvernement souhaite pouvoir sanctionner d’une amende administrative allant jusqu’à 1 000 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

• Météo France a relevé des records de douceur pour la saison, notamment dans la moitié nord de l’Hexagone : 14,4 °C à Paris, 12,6 °C à Besançon (Doubs), 17 °C à Toulon (Var), entre autres.

• Laurent Batlles n’est plus l’entraîneur de Troyes (L1). Un départ “d’un commun accord et en bonne intelligence”, alors que le club est classé 15e du championnat.

13h53 : Fêter la nouvelle année, en pleine vague épidémique. C’est la délicate équation que doivent gérer les restaurateurs. France 3 s’est rendu au cabaret Joce – Dîners Croisières Cabaret, pour suivre les derniers préparatifs.

(FRANCE 3)

13h53 : Comment faire face au variant Omicron ? “Nous sommes en train de voir avec les producteurs de vaccins et de nombreux experts dans le monde si on ne pourrait pas changer la composition du vaccin”, pour le rendre plus efficace, explique sur franceinfo Sylvie Briand, directrice du département de la gestion des risques épidémiques à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son interview est à retrouver ici.

13h40 : Dans son communiqué, le SCO d’Angers explique que cinq membres du staff s’ajoutent à ces 19 joueurs positifs. La rencontre contre Saint-Etienne est prévue le 9 janvier, mais “plus de 10 [joueurs] ne seront pas autorisés à disputer une rencontre avant le 10 janvier”.

13h35 : Le club d’Angers, avec 19 cas de Covid dans son effectif, demande le report du match de L1 de football contre Saint-Etienne.

13h06 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé hier aux préfets de renforcer la protection des élus. Depuis plusieurs mois, de nombreux députés LREM sont la cible d’injures et de menaces. Et l’actuel examen du projet de loi sur le pass vaccinal tend encore un peu plus le climat. Notre journaliste Elie Abergel a recueilli les témoignages de députés menacés.

Yaël Braun-Pivet, députée LREM et présidente de la commission des lois à l'Assemblée nationale, a reçu un message de menaces à l'occasion du débat sur le pass vaccinal. Photo le 15 juin 2021 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

(MAXPPP)

13h00 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur notre site ce matin :

• Cette enquête de Juliette Campion et Catherine Fournier sur les faux pass sanitaires.

Cette critique du nouveau livre de Michel Houellebecq, Anéantir, par Laurence Houot.

Ce résumé des catastrophes climatiques de l’année 2021, par Thomas Baïetto.

13h23 : Les organisations patronales goûtent peu la menace de sanctions pour non-respect du télétravail. “On est un peu atterrés. On attendait plus d’accompagnement, de pédagogie et de soutien”, témoigne sur franceinfo Bernard Cohen-Hadad, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Paris Île-de-France.

13h22 : Pass sanitaire ou vaccinal, tests, masques, jauges… Vous vous interrogez sur le réveillon, sur les conditions dans lesquelles vous allez reprendre le travail lundi ou sur la rentrée scolaire ? Posez-nous vos questions (dans cet article), nous y répondrons sur l’antenne radio de franceinfo vendredi 31 décembre de 9h à 9h30, avec le Dr Jimmy Mohamed et Isabelle Raymond, cheffe du service éco de franceinfo.

12h34 : “L’attitude la plus raisonnable, c’est de ne pas aller faire la fête, c’est de rester chez soi, en attendant des jours meilleurs pour bientôt.”,

Voici le conseil donné sur franceinfo pour le réveillon du Nouvel An par ce professeur en épidémiologie et santé publique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

12h45 : Bonjour @jacnord. J’ai sous les yeux le communiqué de la préfecture du Nord. Pas de généralisation du port du masque à l’extérieur, mais celui-ci devient obligatoire dans “les lieux extérieurs à forte densité de personnes” listés ici. Par ailleurs, les activités dansantes dans les établissements de type salle des fêtes sont interdites, les bars fermeront à 2 heures du matin et les habitants sont priés de “ne pas se rassembler sur la voie publique pour célébrer le passage de la nouvelle année“. Plus de détails dans ce tweet.

12h44 : Bonjour savez-vous si le préfet du Nord a pris une décision concernant le masque en extérieur ?

12h17 : Le port du masque à l’extérieur sera rendu obligatoire à Lyon et Villeurbanne à compter de ce jeudi minuit, a annoncé la préfecture, évoquant une situation sanitaire “extrêmement préoccupante”. Dans les Pyrénées-Orientales, le masque fait son retour “dans toutes les parties agglomérées des communes du département”, jusqu’au 31 janvier 2022. Ces territoires emboîtent ainsi le pas à l’Ile-de-France, où des annonces similaires ont été faites mercredi et jeudi.

12h03 : Voici les principales informations de cette mi-journée :

• Le gouvernement souhaite pouvoir sanctionner d’une amende administrative allant jusqu’à 1 000 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

• Les foires, les salons, les zoos et les parcs d’attractions ne seront pas concernés par les jauges, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur pour freiner le variant Omicron.

• Météo France a relevé des records de douceur pour la saison, notamment dans la moitié nord de l’Hexagone : 14,4 °C à Paris, 12,6 °C à Besançon (Doubs), 17 °C à Toulon (Var), entre autres.

• Météo France lève sa vigilance orange dans quatre départements (Isère, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie), mais elle la maintient dans l’Ain, en raison des risques de crues et d’inondations.

11h57 : Antoine Griezmann a été testé positif au Covid-19. Un coup dur pour l’Atlético de Madrid, à quelques jours de la reprise en Liga. Nous vous en disons plus ici.

11h58 : Bonjour @Elo, non, nous n’avons là non plus toujours pas de nouvelles des nouvelles règles d’isolement en cas de cas contact positif. Le Premier ministre avait annoncé lundi qu’elles seraient disponibles d’ici la fin de la semaine. En attendant, voici celles qui sont actuellement en vigueur.

11h56 : Bonjour, a-t-on des nouvelles de la réduction de l’isolement ? Avec tous ces cas contacts, on doit êter nombreux à la maison ! Je ne pourrai pas travailler à la rentrée, ma petite est encore dans ses 17 jours d’isolement …C’est effroyablement long …. Et mes élèves n’auront pas d’enseignant, ça ne va rien arranger !

11h48 : Plus de 6,8 millions de tests de dépistage ont été réalisés la semaine dernière. Soit près d’un million par jour en moyenne. Ce “nouveau record” est dû “essentiellement” aux 16-65 ans, selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé.

11h43 : Bonjour , non, nous n’avons toujours pas de nouvelles du prochain protocole sanitaire à l’école, qui devrait s’appliquer le 3 janvier prochain pour la rentrée. Voici celui actuellement en vigueur.

11h41 : Bonjour, savez-vous quel sera le niveau du protocole imposé à la rentrée dans les établissements scolaires ? Les écoles étaient passées au niveau 3, les collèges et lycées étaient en 2 à la sortie. J’aimerais savoir si je dois de nouveau me préparer à faire tous mes cours dehors 😥Merci pour votre travail.

11h33 : Bonjour @Louis93, c’est effectivement là que le bât blesse. La CGT-TEFP, premier syndicat des agents de l’Inspection du travail, dénonce de longue date le manque d’effectifs pour contrôler les entreprises. Elle réclamait aussi depuis longtemps un durcissement du cadre légal concernant le télétravail, déplorant la faiblesse des sanctions encourues.

11h50 : Et comment va faire le gouvernement pour contrôler les entreprises récalcitrantes ?

11h27 : “Il faut que tous les Français soient conscients que nous entrons dans une phase critique où tous les gestes de précaution sont essentiels.”

Sur franceinfo ce matin, l’épidémiologiste défend l’utilité du port du masque, y compris en extérieur.

11h22 : L’épidémie de Covid-19 est faite de vagues successives, mais la souffrance psychique qu’elle provoque est “une lame de fond”. Raphaël Gaillard, directeur du pôle psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne, l’a expliqué ce matin sur France Inter.

10h49 : En pleine cinquième vague, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a confirmé que les examens auraient lieu en présentiel dans les facultés dès janvier. Le gouvernement a choisi de ne décaler ni la rentrée ni les partiels.

10h47 : Les étudiants n’auront pas à montrer de pass sanitaire ou vaccinal pour accéder aux partiels prévus en janvier dans les universités. La secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, le précise sur CNews.

10h34 : @Wanda : Le masque est de nouveau imposé dans l’ensemble des départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, dans toutes les communes du Val-d’Oise (périmètre compris entre les panneaux d’entrée et de sortie de la commune) et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l’Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris et en Seine-Saint-Denis.

10h34 : @Wanda : Hier soir, la préfecture de police de Paris a annoncé le retour du masque obligatoire dès vendredi dans la capitale. Les préfectures des autres départements franciliens ont annoncé dans la soirée une mesure similaire.

11h01 : Bonjour @Wanda, ils le sont. Le port du masque redeviendra obligatoire à l’extérieur dans presque toute l’Ile-de-France dès vendredi. La Seine-Saint-Denis a emboîté le pas jeudi aux autres préfectures franciliennes.

10h29 : Bonjour, peut-on savoir pourquoi les départements du 93, 95 et 77 ne sont pas soumis à l’obligation de porter le masque en extérieur ?

10h15 : Le risque de contamination au Covid-19 en plein air est faible : de l’ordre de moins de 10 %, selon les études. Mais imposer le port du masque en extérieur, c’est aussi s’assurer qu’il soit porté lorsque cela sera nécessaire (dans la foule, dans une file d’attente, au moment d’entrer dans un lieu clos…). Le Figaro comme france info l’ont déjà expliqué.

10h10 : Autre affirmation discutable du porte-parole du RN, Julien Odoul, ce matin sur franceinfo : “Nous savons depuis le début de la crise que le masque en extérieur ne sert à rien.”

09h45 : Au micro de franceinfo tout à l’heure, le porte-parole du RN, Julien Odoul, a repris à son compte les statistiques montrant que les vaccinés sont majoritaires à l’hôpital, en réanimation comme parmi les patients décédés. Mais, comme franceinfo l’a déjà expliqué, se focaliser sur ce point c’est tomber dans un biais statistique : la population vaccinée est de base ultra majoritaire par rapport à la population non vaccinée.

11h00 : Voici les principales informations de ce début de matinée :

• Le gouvernement souhaite pouvoir sanctionner d’une amende administrative allant jusqu’à 1 000 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

• Les foires, les salons, les zoos et les parcs d’attractions ne seront pas concernés par les jauges, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur pour freiner le variant Omicron.

• Météo France a relevé des records de douceur pour la saison, notamment dans la moitié nord de l’Hexagone : 14,4 °C à Paris, 12,6 °C à Besançon (Doubs), 17 °C à Toulon (Var), entre autres.

Ghislaine Maxwell a été déclarée coupable à New York d’une série de crimes sexuels, en particulier de trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de Jeffrey Epstein. Elle encourt des décennies d’emprisonnement.

09h18 : Le nouveau protocole sanitaire en entreprises doit être publié dans la journée. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, l’annonce sur LCI.

09h22 : Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, précise sur RMC qu’il y aura une “distinction entre les rassemblements statiques et les endroits où l’on circule”. “C’est du bon sens”, juge-t-il. “Ce n’est pas la même nature d’équipement.”

09h16 : Les foires, les salons, les zoos ou les parcs d’attractions ne seront pas concernés par les jauges. Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, l’annonce sur RMC.

09h22 : C’est ces entreprises, qu’on pourrait qualifier de récalcitrantes, que nous voulons cibler et pas l’écrasante majorité des entreprises qui jouent le jeu.”

09h21 : C’est évidemment une mesure qui s’adresse aux entreprises qui ne respectent pas du tout les règles. Il y a certains cas où il n’y pas pas de respect des distances, pas de port du masque, pas de prise en compte des règles qu’on demande en termes de télétravail.”

08h58 : On va introduire un amendement dans le projet de loi qui sera discuté la semaine prochaine en prévoyant la possibilité pour l’inspection du travail de prononcer des sanctions jusqu’à 1 000 euros par salarié dont la situation n’est pas conforme dans la limite de 50 000 euros.”

08h52 : La ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonce sur LCI que les entreprises récalcitrantes à la mise en œuvre du télétravail seront passibles d’une amende allant jusqu’à 1 000 euros par salarié.

08h40 : Invité de franceinfo ce matin, Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, prend la défense des Français qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.

08h36 : Moderna, AstraZeneca, mais aussi… Abdala. Le régulateur mexicain des médicaments a autorisé hier l’utilisation en urgence du vaccin cubain contre le Covid-19. En dehors de Cuba, Abdala a été approuvé au Nicaragua, au Vietnam et au Venezuela.

We want to give thanks to the writer of this article for this remarkable web content

DIRECT. Covid-19 : le masque en extérieur de nouveau obligatoire à Lyon, Villeurbanne et dans les Pyrénées-Orientales

Travors