DIRECT. Guerre en Ukraine : l’opérateur du réseau finlandais assure pouvoir se passer de l’électricité russe

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h03 : C’était encore une journée intense sur le front diplomatique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par exemple estimé qu’Emmanuel Macron essayait “en vain” de dialoguer avec Vladimir Poutine. On vous a résumé le 79e jour de guerre dans cet article.

(DIMITAR DILKOFF / AFP)

23h58 : Il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

• Le pôle écologiste de la Nupes a dévoilé ses 100 candidats investis aux législatives, et Yannick Jadot est absent de la liste.

• Découvrez qui sont les candidats déjà déclarés dans votre circonscription grâce à notre carte interactive.

• PROCHE_ORIENT “De telles scènes sont profondément choquantes.” Le consulat général de France à Jérusalem dit sa “consternation face aux violences policières” qui ont émaillé cet après-midi les funérailles de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.

La Russie va suspendre dès demain ses livraisons d’électricité à la Finlande à cause d’impayés. “Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège”, réagit Helsinki. Suivez notre direct.

19h26 : “Conversation vraiment farfelue”, “désinformation et théories du complot sur l’Ukraine”, “réunions absurdes”… L’ambassadeur américain adjoint à l’ONU n’a pas mâché ses mots aujourd’hui lors d’une session du Conseil convoquée à la demande de Moscou. Alors que la Russie a réaffirmé que les Etats-Unis menaient en Ukraine un programme secret d’armes biologiques, Richard Mills a répondu en évoquant des “affirmations sans fin, fausses et ridicules.”

18h50 : Les prix continuent de s’envoler en Russie. Selon les données de l’agence de statistiques Rosstat, l’inflation atteint 17,8% sur un an, un niveau jamais vu depuis 2002. Par rapport à avril 2021, les prix de l’alimentaire ont en moyenne flambé de 20,5% : +33% pour les fruits et légumes par exemple, +22,7% pour le matériel audiovisuel, + 27,5% pour les prix des matériaux de construction.

18h25 : Mon collègue Luc vous annonçait tout à l’heure que la Russie allait suspendre dès demain ses livraisons d’électricité à la Finlande à cause d’impayés. Cela ne semble pas être une surprise pour Helsinki. “Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège”, réagit à l’instant Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid. Suivez notre direct.

18h07 : 18 heures, le point sur l’actu :

• L’Union européenne s’est dite “consternée” par la charge menée par les forces israéliennes contre des manifestants palestiniens lors des obsèques de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.

• Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit qu’il s’opposait à l’intégration de la Suède et de la Finlande au sein de l’Otan, qui doit obtenir l’unanimité des pays membres pour être validée. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays nordiques prévoient de discuter avec la Turquie demain.

Le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu par une entreprise russe, annonce qu’il va cesser de fournir de l’électricité à la Finlande demain. Il affirme dans un communiqué (en anglais) ne plus pouvoir acheter d’électricité russe, au motif que la Finlande n’a pas payé pour l’électricité fournie depuis le 6 mai.

17h49 : Le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu par une entreprise russe, affirme dans un communiqué (en anglais) que la Finlande n’a pas payé pour l’électricité fournie depuis le 6 mai. Le fournisseur explique donc manquer de moyens pour payer l’électricité importée de Russie, et va donc suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai”.

17h40 : La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi.

14h36 : La Russie a recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre au Royaume-Uni. Moscou a également annoncé rendre plus difficile l’obtention d’un visa russe pour les Britanniques, en réponse à des mesures “inamicales” similaires prises par Londres.

14h29 : Nouvelles expulsions diplomatiques : cette fois, c’est la Russie qui exige le départ de dix diplomates roumains. Bucarest avait expulsé le même nombre de diplomates russes le 5 avril, en réponse à la guerre en Ukraine, et avait convoqué l’ambassadeur de Moscou jeudi pour un article au “langage provocateur” publié sur le site de son ambassade.

14h13 : Il est (presque) 14 heures, c’est l’heure du point sur l’actu !

La première audience d’un soldat russe pour crime de guerre s’est tenue aujourd’hui à Kiev. Le procès se tiendra mercredi 18 mai. Suivez notre direct.

“Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique”, a déclaré Jean Castex à ses ministres réunis à Matignon. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre ne démissionnera pas avant dimanche. Suivez notre direct.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont été “rouvertes”, annonce le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Le milliardaire Elon Musk a une nouvelle fois agité les marchés financiers en déclarant qu’il suspendait de manière temporaire le rachat du réseau social Twitter, avant de préciser qu’il était “toujours engagé” à faire l’acquisition de la plateforme.

13h46 : Lors d’un appel avec Vladimir Poutine, le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que la Russie avait une “responsabilité particulière” dans l’approvisionnement alimentaire mondial. La guerre entre Kiev et Moscou est un des facteurs derrière la hausse des prix des produits alimentaires comme l’huile de tournesol.

12h43 : Le juge a présenté la procédure au soldat russe accusé. Puis le procureur a présenté les chefs d’accusation. Le tout dans une salle ordinaire, d’un tribunal local de #Kiev. Il apparaît important de montrer la normalité de la procédure. Pas de justice d’exception. #crimedeguerre https://t.co/veNd0EzHJ3
FSoM71 WIAArTwP

12h43 : L’accusé a confirmé son identité, être soldat de l’armée de la fédération de #Russie. Il présente les traits d’un jeune homme au visage adolescent. Il semble impressionné par ce qu’il se passe autour de lui. https://t.co/4seWnj5jQ5

12h40 : Peut-être la première d’une longue série. Une audience pour crime de guerre s’est tenue aujourd’hui à Kiev, contre un sergent russe de 21 ans. L’Ukraine accuse l’armée russe de nombreux massacres de civils, comme à Boutcha. L’équipe de “Complément d’enquête” était sur place pour le début du procès.

12h03 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

“Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique”, a déclaré Jean Castex à ses ministres réunis à Matignon. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre ne démissionnera pas avant dimanche. Suivez notre direct.

Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Suivez notre direct.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont été “rouvertes”, annonce le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé en image la présence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.

11h54 : Une adhésion de la Suède à l’Otan réduirait le risque de conflit en Europe du Nord, selon un rapport officiel présenté en amont de la décision du pays scandinave dans les prochains jours. “Notre opinion est que nous ne subirions pas d’attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l’Otan”, a affirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères.

10h29 : Près de 16 000 élèves arrivant d’Ukraine sont actuellement scolarisés sur le territoire français, annonce dans un communiqué le ministère de l’Éducation nationale. C’est 3 014 de plus qu’il y a une semaine. Dans le détail, 39% de ces élèves sont accueillis en élémentaire, 32% au collège, 19% en maternelle et 10% au lycée.

627e15bea37a4493940f4332

10h12 : “Je souhaite très franchement que l’on accueille l’Ukraine comme candidate avec tous les honneurs lorsque la Commission européenne nous dira qu’elle a regardé sa candidature.”

Nathalie Loiseau concède sur France Inter que la marche qui sépare l’Ukraine de son adhésion à l’Union européenne est haute, mais invite à accompagner le pays sur cette voie.

09h26 : Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian salue la “très forte unité” des pays du G7 pour soutenir le combat de l’Ukraine face à la Russie “jusqu’à la victoire”. Les chefs de la diplomatie du G7 sont réunis en Allemagne jusqu’à demain à Wangels sur les bords de la Baltique.

09h05 : Le Royaume-Uni plaide pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions. “Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, lors d’une réunion du G7.

09h01 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

“Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique”, a déclaré Jean Castex à l’ensemble du gouvernement réuni à Matignon. A ses ministres, il n’a rien dit du jour précis de sa démission. Mais selon les informations de franceinfo, il restera à Matignon au moins jusqu’à son départ au Vatican dimanche. Suivez notre direct.

Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Suivez notre direct.

La Corée du Nord annonce son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s’est déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes sont actuellement “isolées et soignées”. “Plus de 350 000 personnes ont présenté de la fièvre en peu de temps”, selon la presse officielle.

Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé en image la présence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.

07h56 : Des vidéos vérifiées par Le Monde mettent en cause un bataillon de volontaires ukrainiens dans des cas de tortures de prisonniers russes. Pour rappel, ces actes de torture sont strictement prohibés par la convention de Genève, “qui fixe les règles à respecter envers des soldats ennemis faits prisonniers : les protéger comme ses propres soldats, ne pas les violenter, les soigner si nécessaire”, rappelle le quotidien.

07h44 : Franklin, 23 ans, ne comprend pas pourquoi la France refuse de laisser les africains réfugiés d’Ukraine poursuivre leurs études. “Les Ukrainiens ont tout : logement, santé, études”, déplore ce jeune Camerounais, qui confie avoir peur d’être bientôt expulsé.

627defd9a37a4493940f4296

07h45 : Saida rêvait de terminer son cursus d’architecture à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Mais la guerre a poussé cette jeune Marocaine sur la route de l’exil, où s’elle fait voler ses affaires et perdu de précieux papiers. Arrivée en France, elle dort “à droite, à gauche” et espère obtenir un titre de séjour.

627defaaa37a4493940f4295

07h30 : Ils ont fui l’Ukraine pour la France, et craignent désormais d’être expulsés. Entre galère de logement et titres de séjours ultra-courts, trois étudiants africains ont confié leur désarroi à Elise Lambert et Pierre-Louis Caron.

phpnbsIvG

(PIERRE-LOUIS CARON / ELISE LAMBERT / FRANCEINFO)

07h37 : Débutons sans plus tarder avec un point sur l’actualité :

“Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique”, a déclaré Jean Castex à l’ensemble du gouvernement réuni à Matignon. A ses ministres, il n’a rien dit du jour précis de sa démission. Mais selon les informations de franceinfo, il restera à Matignon au moins jusqu’à son départ au Vatican dimanche.

Jean-Luc Mélenchon a confirmé à Marseille qu’il ne se représenterait pas aux législatives dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône. Il laisse sa place à son directeur de campagne Manuel Bompard.

Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Voici ce qu’il faut retenir de la journée d’hier.

La Corée du Nord annonce son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s’est déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes sont actuellement “isolées et soignées”. “Plus de 350 000 personnes ont présenté de la fièvre en peu de temps”, selon la presse officielle.

Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé en image la présence d’un trou noir supermassif au coeur de notre galaxie, Sagittarius A*. Notre article vous explique pourquoi cette publication est historique pour la recherche spatiale.

We wish to thank the writer of this short article for this incredible web content

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’opérateur du réseau finlandais assure pouvoir se passer de l’électricité russe

Travors