Guerre en Ukraine : “La nuit va de nouveau être difficile”, met en garde le maire de Kiev, Vitali Klitschko

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

02h00 : Le live de franceinfo a joué les prolongations, mais il fait une pause pour un petit bout de nuit. Je vous résume les principales informations :

• La population de Kiev se terre dans les abris anti-aériens, alors que les sirènes ont retenti vers 20 heures et que la rumeur d’une offensive de grande ampleur s’est répandue dans la soirée. Les témoins sur place évoquent plusieurs explosions de grande ampleur autour de la capitale. Les dernières infos, c’est par ici.

• Les pays occidentaux (l’UE et les Etats-Unis, notamment) sont parvenus à un accord pour exclure plusieurs banques russes du système d’échange bancaire Swift et pour limiter la marge de manœuvre de la banque centrale russe. Nombre d’entre eux ont également augmenté leurs envois d’armes à l’Ukraine.

Des heures d’attente, des milliers de voitures, des dizaines de milliers de personnes fuient vers l’ouest de l’Ukraine. Reportage à Lviv, prise d’assaut par les réfugiés.

Le XV de France a frappé un grand coup en battant l’Ecosse à Murrayfield (36-17) dans un match à huit essais.

Ce live reprendra quand il reprendra et ce sera avec Juliette Campion aux commandes !

01h54 : Le gouvernement ukrainien a d’ailleurs relayé un post sur twitter relatant les tactiques de désinformations des russes (@Ukraine sur twitter)

01h51 : Alors, factuellement on n’en sait rien, mais vu le type de comptes Twitter qui relaient cette “info” (et je mets des guillemets à dessein) sur le réseau social, permettez-moi d’être très méfiant avec cette affirmation.

01h50 : Les médias Russes disent que le président ukrainien a fui Kiev et se trouve à Lviv, est ce vrai ?

01h48 : Le correspondant de CNN a publié cette vidéo plus tôt dans la soirée, mais je ne sais pas s’il s’agit de l’explosion de ce dépôt pétrolier.

01h47 : Cela ressemble assez au mode opératoire des Russes jusque là, qui visent principalement des sites stratégiques situés à l’écart des grandes villes. Ce qui n’empêche pas les tirs sur les sites civils.

01h49 : @ne34 La principale information qui nous vient de la capitale est la probable explosion d’un dépôt pétrolier situé à quelques encablures de la capitale ukrainienne (autour de 30 km). La mairie de Kiev appelle les populations à fermer les fenêtres et donne des conseils pour les personnes incommodées.

01h43 : Y a t’il des nouvelles sur la situation à Kiev ?

01h42 : Des nouvelles de Volodymyr Zelensky ! Emmanuel Macron l’a eu au téléphone autour de minuit. “Le Président ukrainien a remercié le Président français pour sa contribution aux mesures collectives concernant le système bancaire Swift, et pour avoir répondu aux demandes de l’Ukraine en matière d’équipements militaires défensifs”, fait savoir l’Elysée.

01h38 : La Russie a reconnu son premier soldat tué, un homme venu du Daghestan nommé Nurmagomed Gadzhimagomedov. L’agence de presse locale parle de sa mort lors d’une opération spéciale de protection du Donbass”.

01h32 : @Louf Alors non, les seules forces tchétchènes qui ont été envoyées par le potentat locale Ramzan Kadyrov ne suffiraient pas pour prendre la capitale (on estime leur nombre à une dizaine de milliers de soldats). En revanche, la présence de ces redoutables unités a été avérée aux abords de la capitale ukrainienne par des médias ukrainiens.

01h31 : Est ce vrai que les soldats tchétchènes ont encerclé Kiev?

01h22 : Concernant les sanctions économiques contre la Russie, ce journaliste du Financial Times explique que la Russie dispose d’environ 630 milliards de dollars de réserves monétaire, dont beaucoup se situent à l’étranger. Les sanctions internationales risquent donc d’assécher ce trésor de guerre.

01h15 : Le journaliste de CNN parle de deux explosions très puissantes jusqu’à présent, près de l’aéroport, sans qu’il sache exactement de quoi il s’agit.

01h11 : Le correspondant de Libération en Ukraine Stéphane Siohan fait part de l’explosion d’un dépôt de pétrole près de Kiev. Je devance tout de suite vos questions, nous avons aussi vu passer plein de vidéos, mais faute de pouvoir les authentifier, on va rester avec cette photo de la gare de Kiev.

01h12 : Ah non, aux dernières nouvelles, tout le monde est toujours en poste. C’est aux Etats-Unis où le n°2 de l’ambassade russe a été renvoyé dans ses foyers.

01h05 : Bonsoir, et merci pour votre travail irréprochable et acharné ! Je voulais savoir si l’ambassadeur russe en France était toujours en place, ou si la France avait décidé de le congédier.

00h59 : @Adeline Vu qu’un couvre-feu a été imposé aux civils jusqu’à lundi matin, il n’y a que des militaires dans les rues de Kiev. Clairement, tant que les Russes ne sont pas entrés dans la capitale, il ne peut pas être question de guérilla.

Là, en ce moment, les civils sont terrés dans les abris pour toute la nuit.

00h58 : Mais qu’en est-il sur le terrain de Kiev ? Ce sont tjs les militaires qui font front ? Y’a t’il des percées de civils avec cocktails Molotov ? Nous entendons que la seule façon de repousser l’ennemi serait la guérillas avec les cocktails Molotov en masse par exemple.

00h53 : Austrian Airlines, la compagnie nationale autrichienne, annonce qu’elle annule ses vols vers la Russie et qu’elle évitera l’espace aérien russe pendant au moins les sept prochains jours.

00h53 : Enfin, demain, je veux dire aujourd’hui vu qu’il est bientôt 1 heure du mat’

giphy.gif?cid=ecf05e47g9dv1galbp8tldgq5ivzirk56vjp219uqv3af1d9&rid=giphy

00h49 : @Marie Une décision européenne coordonnée est probable, mais sera plutôt annoncée demain au cours d’une des moult réunions internationales prévues.

00h49 : Merci, Pierre ! Merci FI, pour tout ce travail effectué ! Courage et bonne humeur à toute l’équipe !Je voulais savoir si, comme d’autres pays, la France va interdire les vols en provenance de Russie.

00h47 : J’en profite pour vous expliquer comment nous travaillons, tant que vous êtes encore nombreux sur ce direct malgré l’heure tardive. Nous voyons passer énormément de vidéos, mais entre ce qui relève de la propagande, de la manipulation ou ce qui est invérifiable, nous n’en passons pas le quart de la moitié. Il faut être extrêmement prudent avec toute la matière brute qui circule sur les réseaux sociaux.

00h43 : “La nuit va de nouveau être difficile. Les soldats russes essaient toujours d’entrer dans Kiev”, écrit sur son compte Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko.

00h37 : À la Une de la voix du Nord d’aujourd’hui

7f55d48a9707a6e2f232c5b20c382a8a

00h37 : @Kat m’envoie la très chouette une de La Voix du Nord, toute aux couleurs de l’Ukraine.

00h33 : Levez le coude, oui, mais pas pour Vladimir Poutine. De nombreux bars américains ont remisé à la cave la vodka russe pour promouvoir sa variante ukrainienne qui se vend comme des petits pains, raconte ce reportage de l’agence Associated Press dans quelques bars américains.

On vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (qu’il soit ukrainien ou russe).

00h26 : @Fidèle Je vous conseille le podcast “Salut l’info”, qui est extrêmement bien fait pour aborder l’actu pour les enfants à partir de 6 ans. Et le dernier numéro traite justement de la guerre en Ukraine.

00h25 : Bonjour cher Pierre et merci pour votre formidable travail. Auriez vous des idées d’articles, vidéos ou que sais-je pour “rassurer ” les enfants qui rentrent de l’école en disant que c’est la 3eme guerre mondiale et qu’on va tous mourir.. A part expliquer en exagérant franchement mon optimisme je me sens bien démunie… Merci beaucoup !

00h21 : Et pendant ce temps, le correspondant de la chaîne américaine NBC s’est vu demander par son hôtel en Russie de régler la note, avant que le système Swift ne soit désactivé dans le pays.

00h19 : Emmanuel Macron rend hommage aux dix Grecs tués lors des combats près de Marioupol, un port du sud du pays.

00h13 : Un de nos confrères de Brut diffuse ces images de Kiev, où les raids aériens semblent avoir commencé.

00h10 : Une journaliste du Monde relaie un message d’un journaliste de Kharkiv, Volodymyr Tchistiline.

00h01 : L’ancien champion de saut à la perche Sergueï Bubka remercie dans un tweet le CIO de son soutien et assure que le comité olympique ukrainien va coordonner l’assistance humanitaire.

23h54 : Le milliardaire Elon Musk annonce que son système Starlink (qui distribue Internet par satellite, sans besoin de connexion au réseau filaire) est désormais opérationnel en Ukraine.

23h55 : Le ministre ukrainien de la Transformation numérique a écrit aux sociétés américaines Paypal (transfert d’argent) et Viber (message sécurisés, une appli proche de Whatsapp) pour leur demander de bloquer l’accès aux Russes. Si vous maîtrisez l’anglais, c’est sur son compte Telegram.

23h51 : Malgré mon bac ES (qui commence à dater), je marche un peu sur des œufs dans ce dossier. Les pays occidentaux ont décidé ce soir de restreindre encore davantage l’accès de la banque centrale russe aux marchés des capitaux, afin rendre plus difficiles ses tentatives pour soutenir le cours du rouble, en recul suite à la guerre en Ukraine. Ce qu’il est possible de faire quand on a une banque centrale bien dotée qui peut racheter massivement sa devise, pour éviter un krach.

We wish to give thanks to the writer of this article for this remarkable web content

Guerre en Ukraine : “La nuit va de nouveau être difficile”, met en garde le maire de Kiev, Vitali Klitschko

Travors